Frelon Asiatique 2022

20.08.2022 /18h des frelons sont signalés dans les pièges sur le nord du territoire de Belfort. Un apiculteur téléphone, il est en panique… Vers 20h nous avons confirmation que ce sont bien des frelons asiatiques. Nous lui demandons de prendre contact avec son syndicat (chaque association ou syndicat gère ses adhérents et c’est normal car chaque destruction de nid coute de l’argent). Parallèlement, nous décidons de demander une réunion de bureau ApiSud.Belfort.

Le bureau Apisud.Belfort

21.08.2022 /8h le bureau ApiSud.Belfort se réuni, nous ne sommes pas tous réveillés, il nous faut du thé et du café mais finalement, le bureau passe l’info, demande des RDV à l’administration ainsi qu’à nos élus, par mail ou SMS ou encore par les supports prévus pour cela. Nous voulons ne pas perdre de temps et engager des actions curatives. Vers 9h30 c’est une nouvelle alerte, 5 frelons à Trevenans (chez un apiculteur ApiSud.Belfort, nous confirmation F.A ), puis 3 à Giromagny (chez un apiculteur ApiSud.Belfort, nous confirmation F.A ). Une déclaration ApiSud.Belfort a été aussi faite sur le site officiel de recensement (pour Trévenans on a des photos, pour Giromagny, nous attendons les photos pour le déclarer). Un mail part aux deux autres associations apicoles du 90 afin de faire un front commun (frelon). On téléphone à des TSA qui connaissent bien ce problème, on écoute, on note, on apprend. Puis, le portable de l’association sonne, c’est une nouvelle photo ou encore un film, on y trouve un frelon asiatique vivant, prit dans un piège à coté d’une ruche. Allez on prend la voiture et on va à Giromagny.

On pensait faire une réunion de deux, trois heures ! Fin de réunion 16h30.

Thierry TSA (Réfèrent frelon) ApiSud.Belfort

21.08.2022 /20h déclaration du président ApiSud.Belfort

Bonjour à tous

En ces moments difficiles,

Suite à nos sollicitations, ce dimanche, nous tenons à remercier les TSA du 49, 33, 11 et 25 pour les conseils et leurs retours d’expériences.

Nous remercions Vincent (Président du GDSA25) qui a téléphoné et nous a fait partager son recul, son analyse et la marche à suivre.

Nous remercions l’association Reines des Perches de Danjoutin qui a acceptée (dans la minute) notre main tendue pour ce front commun.

Maintenant, notre priorité c’est de traiter nos adhérents « par importance d’infestation ». Le bureau tranche : 1_Trevenans (+de 20 individus / jour, nous pensons que le nid n’est pas loin du rucher) 2_Giromagny (3 ou 4 individus / jour ).

Le bureau se fixe un objectif : trouver les nids et chaque nid sera détruit dans la foulée par nos soins.

Étienne, votre Président ApiSud.Belfort.

Frelon Asiatique Giromagny 21.08.2022
Frelon Asiatique Trévenans (90400) 21.08.2022

22.08.2022 /12h, Trèvenans drôle de spectacle macabre, il y a un frelon toutes les dix minutes  qui vole une abeille, on a les larmes aux yeux ! Mais que faire ? FR3 est avec nous, la femme cameraman  filme un frelon, deux frelons, trois frelons, c’est impressionnant.  Il nous faut des pièges (1 boite piège, c’est rien, il en faut minimum 4 pour les dix ruches), après avoir vu ce spectacle qui n’en fini pas, notre motivation est au max, nous n avons qu’une seule priorité : trouver le ou les nid(s).

Aujourd’hui est un jour triste pour les apiculteurs et la biodiversité locale.

A savoir que le frelon asiatique est une espèce invasive, un nid consomme en moyenne 90Kg/110Kg d’insectes par an et au moment où il n’y aura plus d’insecte dans le secteur, les frelons iront chercher la nourriture dans nos assiettes et là, il y aura des risques réels d’accidents. Le frelon asiatique et la guêpe sont cousins l’un et l’autre, ils sont de la même famille. 

Thierry TSA (Réfèrent frelon) ApiSud.Belfort

22.08.2022 18h. Cela grouille fort dans la boite (20 bestioles en 24h) nous pensons que les nids sont du coté de la coulée verte ou du canal.

24.08.2022 Appel aux  Maires du territoire de Belfort.

M. le maire, 

Il vous faut absolument passer le message à vos administrés, si l’un d’entre eux rencontre un nid ou ce qui ressemble à plusieurs frelons au même endroit, avec son téléphone, il faut qu’il prenne des photos puis, il faut les envoyer avec la localisation (au mieux) à l’association. Pour réponse, un TSA (référent frelon) ApiSud.Belfort  confirmera si c’est bien du frelon asiatique et se déplacera sur place afin de voir au mieux ce qui peut être fait.

Tous on y arrivera, seul cela sera une catastrophe pour notre biodiversité locale !

Merci.

Le bureau ApiSud.Belfort 07 49 68 49 70

 

24.08.2022 /9h Info Abeille Belfortaine.

Suite à notre demande de faire l’union « sur ce sujet grave », nous venons de recevoir le mail adressé à tous les adhérents AB (comme si nous étions adhérents). Sans explication ! Nous interprétons ce mail  pour dire qu’ils acceptent d’échanger  les informations « frelon » entre nos associations. C’est une excellente chose pour les apiculteurs des trois associations du 90, il reste qq RDV, nous les associerons évidement à nous dès que nous aurons les dates.

Merci pour  la biodiversité, merci pour les apiculteurs du territoire de Belfort.

Thierry TSA (Réfèrent frelon) ApiSud.Belfort

 

 

Frelon Asiatique  dans un rucher ApiSud.Belfort 24.08.2022 11h

28.08.2022 /10h Mobilisation « balade » de tous les apiculteurs, mais aussi des adultes qui voudraient nous aider, (malheureusement, par sécurité, les  enfants « très petits » ne sont pas les bienvenus).

Afin d’essayer de faire avancer la chose, le bureau ApiSud.Belfort voudrait donner RDV aux apiculteurs ce dimanche 28 aout à 10h sur le parking de la banque Crédit Mutuel de Trévenans Nous ferons une balade afin de regarder de chaque coté du canal, ceci de Chatenois à Sevenans, il y aura plusieurs groupes pour visiter trois zones différentes et peut être que nous trouverons ce nid ou ces nids. Attention, la nature  est belle, il restera belle et propre après notre passage, nous sommes des apiculteurs respectueux. ApiSud.Belfort a prévenu le 25.08  Mr.le maire de Trévenans de notre petite promenade. 

Cela durera 2h.
Bien que le terrain soit sans boue, une paire de bottes (ou une paire de chaussures hautes) ainsi qu’une paire de gants (type jardinier) sont conseillées.

Une petite paire de jumelles sera un plus pour identifier un nid en haut d’un arbre.
Nous comptons sur vous, nous comptons sur la solidarité des apiculteurs.

Nous remercions le bureau de l’association apicole  Reines des Perches (Danjoutin) pour la diffusion le 24.08 de ce message à leurs adhérents.

Thierry TSA (Réfèrent frelon) ApiSud.Belfort 

 

28.08.2022 /12h  La balade était sympa, merci à la vingtaine d’apiculteurs présents, juste un peu de déception de ne pas avoir trouvé le ou les nids de frelons asiatiques.

Nous remercions M.Le Maire de Trévenans pour  son écoute.

 

 

Nid de Frelon européen Trévenans 28.08.2022

28.08.2022 /11h30 fin de balade,  découverte d’un nid de frelon européen à plus de 9m dans un merisier.  C’est le  frelon  local  qui  a toute sa place dans notre département.  Sans grand intérêt pour nous, mais, malheureusement situé à  proximité d’une école maternelle  (-de 50m), de la coulée verte (-de 5m), de plus, au vu de sa population, de la taille du creux de l’arbre et du nid actuel (+de 40Cm)…

Bref, après analyse de tous les éléments, d’un commun accord, avec M.Le Maire de Trévenans nous avons décidés  de le détruire. L’opération à été réalisée le lendemain, sans aucune difficulté  par un TSA ApiSud.Belfort. 

Thierry TSA (Réfèrent frelon) ApiSud.Belfort

Giromagny

01.09.2022 /13h contrairement à Trévenans, nous sommes en zone pavillonnaire, après 4h  de recherches, le constat est amer. Trop de zones sont inaccessibles. On arrête, nous cherchons une solution alternative.

Thierry TSA (Réfèrent frelon) ApiSud.Belfort

 

02.09.2022 /16h30 un apiculteur de Chaux (particulier) téléphone, il a des frelons asiatiques à son rucher.

Après divers échanges, un TSA ApiSud.Belfort à prit  RDV  chez lui et au rucher pour le 03.09 et si ce sont des asiatiques, une déclaration sera faite sur le site officiel.

A noter que : ce n’est pas un adhérent ApiSud.Belfort,  ici nous avons un apiculteur sans aucune appartenance, nous limiterons donc nos actions par du conseil.

Mais, si un nid de frelon asiatique est trouvé chez lui ou dans son village, nous engagerons des actions afin qu’il soit détruit, mais nous ne participerons pas au financement de cette destruction.

Important : pour les apiculteurs du territoire de Belfort qui n’ont pas d’appartenance à une association apicole.

Nous conseillons d’adhérer à une association locale, Abeilles des Perches, Abeille Belfortaine, UAPM25, ApiSud.Belfort.  Ainsi vous aurez des conseils sur les maladies, les parasites ainsi que plein d’autres choses.

 

Thierry TSA (Réfèrent frelon) ApiSud.Belfort.

 

Frelon asiatique CHAUX 02.09.2022

03.09.2022 /13h30 Déclaration faite sur le site de recensement.

Après une visite chez l’apiculteur, nous confirmons la présence de frelons asiatiques à Chaux (90330).

03.09.2022 /20h30 Carte des signalements des frelons asiatiques (ou des nids) sur le département 90

 

Document officiel, (en intégralité) pour le dept 90

 

Thierry TSA (Réfèrent frelon) ApiSud.Belfort.

05.09.2022 /14h10 remerciements à M.Le Maire de Chaux

Nous remercions M.Le maire de Chaux pour les échanges téléphoniques ainsi que les actions mises en œuvres afin de  trouver le nid présent  sur sa commune.

Le bureau ApiSud.Belfort 07 49 68 49 70

27.09.2022 / 20h Frelon asiatique et les trois associations apicoles du territoire de Belfort.

Ce jour, il a été acté la fin des échanges  avec l’association A.Belfortaine, mais aussi un renforcement de la communication  entre les associations Reines des Perches et ApiSud.Belfort. Nous remercions  cette association apicole de Danjoutin pour ses actions et sa présence à toutes les réunions dites « frelons ».

Le bureau ApiSud.Belfort 07 49 68 49 70