ApiSud.Belfort c’est une permanence 7j/7j de 8h / 20h au 07.49.68.49.70
Une association qui bouge.
_ApiSud.Belfort détruit les nids proches des ruchers.
_Nous sommes assurés à Macif / Matmut inter Mutuelle Entreprise (assurance professionnelle).
= = > Mais elle ne couvre pas si nous détruisons loin d’un de nos adhérents.
_Ceci dit, nous sommes preneurs de toutes les informations sur la présence d’un nid.
= = > En effet, une seule règle pour ApiSud.Belfort : Si ce nid est proche d’une personne de chez nous, nous détruirons.
Notre bilan (au 25 oct).
Nous avons détruits 11 nids et malheureusement laissé 1 nid derrière nous (nid placé à 27m de haut, apicultrice du 90).
==> L’association ApiSud.Belfort a commandé du matériel, pour 2024, nous devrions, ne plus avoir de limite haute.
Des regrets ?
Nous voulons nous excuser, car nous avons refusé d’intervenir, à Dasle (particulier), vers le lycée à Belfort (vu par un apiculteur du 70), à Badevel (particulier), à Rougemont le château (apiculteur du 90), à Perouse (particulier), à Giromagny (particulier) …, « une bonne dizaine », il faut comprendre que nous réservons ce service gratuit à nos adhérents. Mais, pour les autres apiculteurs, il suffit de rechercher sous Google, vous trouverez une multitude d’entreprises qui détruisent ces nids et payer 50 / 100 euros ce n’est que 10kg de miel, pas la ruine, par contre ne pas traiter le problème, cela sera certainement la ruine de votre rucher !
La vie du frelon
Le frelon asiatique c’est quoi ? 1 nid c’est 70/80cm de diamètre, 4000 individus, 400 Reines de septembre à fin novembre, 40 / 80 reines viables fin février, 10 / 20 nids en mars. Le rapport est d’une année sur l’autre de 10 en moyenne. .
L’année dernière, nous avions « sans doute », quatre nids sur le territoire de Belfort. Aujourd’hui, pas un village n’est épargné.
Le bureau ApiSud.Belfort
Photo ApiSud.Belfort / Destruction du 4 éme nid de l’année 2023
Photo ApiSud.Belfort / Destruction du 4 éme nid de l’année 2023
Un nid de 40cm, placé à 16m, sous une charpente.
Pour nos amis, Christophe et Stéphane (deux apiculteurs du village et adhérents ApiSud.Belfort), nous remercions le propriétaire de la maison ou se trouvait le nid, la mise à disposition d’une échelle hors norme de 15m nous a bien rendu service.
Le bureau ApiSud.Belfort
Photo ApiSud.Belfort / Destruction du 6 éme nid de l’année 2023
Un nid de 80cm, placé en haut d’un noyer.
Conseils
Ne jamais attaquer un nid sans un équipement homologué CE, un nid de cette importance regroupe une armée de frelons agressifs et comme chaque fois, ici c’était le cas.
Un accident arrive vite, une bourrasque qui aurait décroché ce nid au bord de route. Un enfant, qui, pour s’amuser, va y jeter une pierre. Ici à 12m, au bout de notre perche, dès le passage de notre aiguille, (sans choc, ni aucune destruction), les frelons nous ont attaqués, alors le nid au sol, un petit choc ou une petite pierre, pas la peine d’y penser, le cauchemar !
Pour notre ami, Serge (apiculteur ApiSud.Belfort), mais aussi pour les riverains, les promeneurs, nous remercions Mme le Maire, le conseil municipal et particulièrement l’employé communal qui, le temps de l’opération, a bloqué la rue.
Voir aussi
Le bureau ApiSud.Belfort
Photo ApiSud.Belfort / Destruction du 10 éme nid de l’année 2023
Photo ApiSud.Belfort / Destruction du 10 éme nid de l’année 2023
Vue éclatée du 10eme nid (70cm), nous sommes le 28 Oct 2023, 16°c le jour, 8°c la nuit, nous avons des reines, sur 3 étages et sur 5 étages des ouvrières, le couvain est beau et bien serré. On peut donc penser que chaque nid (en ce moment) est encore une usine à fabriquer des frelons.
Ce nid, à la louche, c ‘est 3000 grosses larves, plusieurs milliers de frelons adultes, il faut un énorme apport journalier en protéines.
Q : pour que cette boulle soit aussi grosse et peuplée, il y a eu combien d’abeilles décapitées ?
D’après nous, nous pensons à 9 kg d’abeilles et 11 kg de mouches, chenilles, papillons…
Pour notre ami, Jean Michel (apiculteur ApiSud.Belfort), nous remercions le propriétaire de ce jardin potager qui nous a laissé carte blanche.
Le bureau ApiSud.Belfort
==> Pourquoi aujourd’hui ApiSud.Belfort est engagé dans la lutte contre les frelons asiatiques ?
Il y va de la vie des pollinisateurs, de notre passion et de notre profession.
Voir aussi : 2022, arrivée du frelon Asiatique – ApiSud-Belfort
Les outils à bricoler, pour une lutte individuelle.
Le plus simple, le plus économique : le piège bouteille sélectif.
Pour l’utilisation d’un piège bouteille sélectif, on utilise comme appât : 1/3 vin blanc / 1/3 bière / 1/3 sirop grenadine ou cassis.
Mais, attention, si vous posez ce type de piège, vous devez absolument faire, le plus haut possible loin du pas de vis, à l’aide d’un fer à souder, deux ou trois ouvertures dans le cône intérieur. Ces fenêtres doivent mesurées 5mm (largeur) sur 10mm/15mm/ou 20mm (longueur).
Pour info : sur un piège sélectif du commerce (spécial frelon), les ouvertures d’évacuations (grille à reine) mesurent environ 4.30mm.
Les bouteilles de « coca » 2L sont les mieux adaptées. Dans une bouteille d’eau de Cristalline le frelon découpe le plastique.
Le bureau ApiSud.Belfort